NOUS CONTACTEZ
Adresse Physique :
5, rue Le Levant Agoènyivé
13BP 132 Lomé- 13, Togo
Email: tabouivi@yahoo.fr
Tél: (228) 22 25 19 49
Portable : (228) 90 03 23 67 / 99 54 38 33.
GALERIE
RAPPORT FINAL AWDF
.jpg)
RAPPORT FINAL DE LA SUBVENTION
N°AWDF 1016
13 BP. 132 Lomé 13 Togo
Tél : (228) 225 19 49 / 9003 23 67 / 99543833
Email : tabouivi@yahoo.fr
Compte bancaire : UTB 32 044378202000
N° de Récépissé : 1528/MISD-GS-DAPSC-DSC du 23/10/00
[1] Photo de visite de terrain deux membres du Fonds de Développement pour la Femme Africaine (AWDF)
.jpg)
AFRICAN WOMEN’S DEVELOPMENT FUND
FONDS DE DEVELOPPEMENT POUR LA FEMMES AFRICAINE
(AWDF)
RAPPORTS DE FIN D’ACTIVITES
Dans la rédaction du rapport de fin d’activités nous vous prions de bien vouloir fournir les informations suivantes :
CONTACT
- No. de la Subvention : #AWDF1016
- Nom de l’organisation : Réseau International des Femmes de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires, section Togo (RIF-AMARC-TOGO)
- Personne Contact : Dodji Koudossou
- Adresse (postale et géographique) : 5, rue le Levant, Agoènyivé-Lomé Togo
- Type de rapport : FINAL
INFORMATIONS RELATIVES A LA SUBVENTION
- Titre du projet : Elaboration d’un guide de formation sur les IST/VIH/Sida, genre, droit, protection des PVVIH et médias à l’endroit des communicateur(trice)s et atelier de validation du guide
- Objet de la subvention comme l’indique l’accord de subvention :
Elaborer un manuel de formation en VIH/Sida, genre et média en vue de former 20 communicateur(trice)s de radios communautaires du Togo.
- Y-a-t-il un changement au niveau de l’objet de la subvention ?
Oui. Un diagnostic du terrain a montré l’urgence d’élargir le champ d’action du manuel en élaborant plutôt un guide de formation en IST/VIH/Sida, genre, droit, protection des PVVIH et Médias. Ceci en vue de répondre aux attentes des professionnel(le)s des médias ainsi que des ONG/OBC de lutte contre le VIH/Sida.
Au lieu de trois consultant(e)s prévue, le travail a nécessité la participation de quatre (04) consultant(e)s, dont une coordinatrice des travaux de rédaction.
La première partie du travail a consisté à l’élaboration d’un draft par RIF-AMARC-TOGO à remettre aux consultant(e)s afin de réduire les honoraires du fait que le nombre de consultant(e)s a augmenté. L’élaboration du draft a duré 30 jours.
Eu égard aux exigences de la méthodologie choisie et aux limites de la subvention obtenue d’une part et d’autre part, le souci de valoriser le contenu du document élaboré, de lui accorder le crédit qu’il mérite auprès des institutions gouvernementales et non gouvernementales et d’en maximiser les résultats, RIF-AMARC-TOGO a organisé un atelier de validation du guide de formation en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias en lieu et place de l’atelier de renforcement de capacités des communicateur(trice)s.
- Montant approuvé
10.000 $
- Versement reçu à ce jour
10.000 $
- Date du versement
Première tranche : 18 février 2009 : d’un montant de 5.000 $
Deuxième tranche : 04 novembre 2009 : du solde, 5.000 $
-
Date :
- Lancement du projet : mars 2009
- Fin du projet : avril 2010
- Résultats du projet (résultat tangibles)
A la fin du projet :
Un curricula de formation sur la Prévention des IST/VIH/Sida à l’endroit des communicateur(trice)s en prenant en compte l’aspect Genre, droit et Protection des PVVIH incluant l’approche participative, la Communication pour le Changement de Comportement (CCC), la technique de collecte de données et d’animation, les techniques de réalisation et de production d’articles de presses et de programmes audio visuels de qualité est élaboré et prêt pour l’édition.
- Nombre de bénéficiaires directs
150 professionnel(le)s des médias.
Nombre de bénéficiaires indirectes
1 500 000 personnes :
Les formateur(trice)s formé(e)s renforceront les capacités de 10 personnes chacun(e) soit 1 500 (producteur(trice)s, animateur(trice)s, journalistes, leaders d’ONG/OBC en lutte contre le VIH/Sida). Ces communicateur(trice)s produiront et diffuseront des émissions/articles de qualité sur la thématique.
Au moins 1 500 000 personnes écouteront/liront ces émissions/articles qui les pousseront à l’action.
VEUILLEZ FOURNIR UN RESUME DES POINTS SUIVANTS
- But du projet
Le but est de mettre à la disposition des professionnel(le)s des médias et des responsables d’ONG/OBC un guide de formation en couverture médiatique du VIH/Sida lié au genre, et au droit des PVVIH.
- Historique du projet
Selon l’ONUSIDA et l’OMS le nombre total de personnes vivant avec le VIH/Sida dans le monde en 2005 est estimé à 40,3 million dont 24,5 million en Afrique subsaharienne. Au Togo on estime à plus de 110 mille le nombre de personnes vivant avec le VIH/Sida en 2005. Sur la base de la séroprévalence sentinelle, le VIH est estimé à 3,2% en 2007.
La population togolaise est estimée en 2007 à près de 5.500.000 habitants avec un taux d’accroissement annuel de 2,4 %. Cette population compte 51,3 % de femmes contre 48,7% d’hommes. Près de la moitié de la population a moins de 15 ans (49,93%). La population sexuellement active (15 à 49 ans) correspond à 34,6% de la population totale et de la population urbaine à 35%.
L’épidémie de l’infection au VIH au Togo est de type généralisé. Le milieu des travailleurs, les agglomérations urbaines ont une forte prévalence. Lomé la capitale qui est située sur le corridor Abidjan- Lagos et qui jouxte les deux frontières, Aflao à l’ouest et Hilacondji à l’est, présenterait l’image d’une épidémie locale 8,3% dans les sites sentinelles. (OCAL, Etudes de Base rapport synthèse : CEFORP).
En vue de juguler le phénomène de la propension du VIH au sein des communautés, des familles et de la population en générale, RIF-AMARC-TOGO propose un guide de renforcement des capacités des Communicateurs intitulé «Prévention des IST/VIH /Sida, GENRE, DROIT ET PROTCTION DES PVVIH». Ce guide intéressera également les responsables d’ONG et des OBC. La subvention nous avait été accordée dans le cadre de cet atelier de renforcement de capacités des communicateur(trice)s devant déboucher sur une campagne test sur la thématique choisie.
Mais eu égard aux exigences de la méthodologie choisie et aux limites de la subvention obtenue d’une part et d’autre part, le souci de valoriser le contenu du document élaboré, de lui accorder le crédit qu’il mérite auprès des institutions gouvernementales et non gouvernementales et d’en maximiser les résultats, RIF-AMARC-TOGO a organisé au préalable un atelier de validation du guide de formation en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias en lieu et place de l’atelier de renforcement de capacités des communicateur(trice)s.
- Quelles sont les activités à exécuter dans le cadre de cette subvention ?
Les activités sont :
- Elaboration des termes de référence pour la rédaction du guide
- Recherche d’informations adéquates sur les IST/VIH/Sida, le concept genre, le droit et protection des PVVIH
- Rédaction du « draft » du guide
- Recrutement des consultant(e)s pour la rédaction du guide
- Rédaction du guide de formation sur IST/VIH/Sida, genre, droit et protection des PVVIH en vue d’outiller les Communicateur(trice)s, professionnel(le)s des média, ONG et OBC en techniques de collecte de données, de recherches, de communication, approche participative pour le changement de comportement, afin qu’ils/elles acquièrent des aptitudes efficaces pour mieux couvrir le VIH/Sida lié au genre.
- Photocopies et reliures du guide pour l’atelier de validation du guide (20 exemplaires)
- Identification des consultant(e)s autres que ceux qui ont élaboré le guide sa validation
- Achat de fournitures et matériel de formation
- Elaboration du programme de l’atelier de validation du guide
- Confection de banderoles
- Organisation de l’atelier de validation
- Finalisation du guide
- Quelles stratégies avez-vous adopté ?
Les stratégies adoptées pour atteindre les objectifs sont :
- Un diagnostic du terrain pour montrer l’urgence d’élargir le champ d’action du manuel en élaborant plutôt un guide de formation en IST/VIH/Sida, genre, droit, protection des PVVIH et Médias. Ceci en vue de répondre aux attentes des professionnel(le)s des médias ainsi que des ONG/OBC de lutte contre le VIH/Sida.
- Elaboration des termes de référence pour la rédaction du guide
- Documentation et élaboration d’un draft par RIF-AMARC-AMARC à remettre aux consultant(e)s afin de réduire les honoraires du fait que le nombre de consultant(e)s a augmenté.
- Identification de quatre (04) consultant(e)s, dont une coordinatrice des travaux de rédaction
- Répartition du travail de rédaction par spécialité
- Mise en commun lors d’un atelier pour finaliser le guide.
- Identification d’autres spécialistes autres que ceux qui ont élaboré le guide en vue de la validation du document
- Organisation d’un atelier de validation du guide
- Finalisation du document
- Décrivez les activités et réalisations à ce jour. (Veuillez donner des détails)
Les activés réalisées à ce jour sont :
- Des termes de référence pour la rédaction du guide ont été élaborés
- Un draft du guide de formation des communicateur(e)s en IST/VIH/Sida, genre, le droit et protection des PVVIH a été rédigé
- Quatre consultant(e)s pour la rédaction du guide ont été commis
- Un guide de formation sur IST/VIH/Sida, genre, droit, protection des
PVVIH et Médias en vue d’outiller les Communicateur(trice)s, professionnel(le)s des média, ONG et OBC en techniques de collecte de données, de recherches, communication, approche participative pour le changement de comportement, afin qu’ils/elles acquièrent des aptitudes efficaces pour mieux couvrir le VIH/Sida lié au genre a été rédigé.
- Le guide a été photocopié et relié en 20 exemplaires et remis aux participants 10 jours avant l’organisation de l’atelier de validation du guide
- D’autres spécialistes autres que ceux qui ont élaboré le guide ont été commis en vue de valider le document
- Des fournitures et matériel de formation ont été achetés
- Le programme de l’atelier de validation a été élaboré
- Deux banderoles ont été confectionnées
- Le guide a été validé lors d’un atelier de validation de 02 jours, les 26 et 27 janvier 2010.
- Le guide a été finalisé en tenant comptes des « inputs » des participant(e)s à l’atelier de validation.
.jpg)
.jpg)
- Quelles sont les difficultés auxquelles vous étiez confronté (s) lors de l’exécution du projet ?
Les difficultés sont de cinq ordres :
- Le budget du projet était élaboré depuis 2007 mais les activités ont été réellement réalisées en 2009-2010, ce qui a occasionné des augmentations des coûts due à l’inflation. Cette augmentation a eu des conséquences sur le budget approuvé.
- Au lieu de trois consultant(e)s prévu (e)s pour la rédaction du guide, le travail a nécessité la participation de quatre (04) consultant(e)s, dont une coordinatrice des travaux de rédaction. Aussi, pour réduire les honoraires des consultant(e)s, RIF-AMARC-TOGO a-t-il élaboré lui-même un « draft de guide » qu’il a remis aux consultant(e)s.
- La première et la seconde tranche du financement n’étaient pas débloquée à temps.
- L’atelier de validation prévu pour décembre 2009 ne s’est déroulé qu’en janvier 2010 parce que les consultant(e)s qui devaient prendre part à cet atelier étaient pris(e)s par les rapports de fin d’année dans leurs divers services et cabinets.
- La mise en œuvre des recommandations de l’atelier de validation ont fait que nous avons accusé du retard dans la finalisation du guide : il fallait notamment changer les illustrations par des dessins appropriés réalisés par un artiste et que ces dessins deviennent des propriétés de RIF-AMARC-TOGO.
- Quelles leçons avez-vous tiré durant l’exécution du projet ?
- Nous avons appris que l’abnégation, l’endurance, l’esprit du travail bien fait donnent des résultats satisfaisants. Le guide ainsi élaboré et validé témoigne des résultats des efforts fournis
- Nous avons appris également qu’avec peu de fonds, si l’on a la volonté, l’on peut faire de grandes choses.
- Quels sont les impacts du projet sur votre communauté et votre organisation en général?
Il est sûr que ce guide aura un impact positif sur la communauté. Cependant, le guide n’étant pas encore mis à la disposition de la communauté il reste à quantifier cet impact.
Quant à son impact sur notre organisation, RIF-AMARC-TOGO est fier d’avoir a son actif un tel guide qui servira à renforcer les capacités des Communicateur(trice)s, professionnel(le)s des média, ONG et OBC en techniques de collecte de données, de recherches, communication, approche participative, plaidoyer pour le changement de comportement, afin qu’ils/elles acquièrent des aptitudes efficaces pour mieux couvrir le VIH/Sida lié au genre.
- Qui sont les bénéficiaires directes du projet et précisez comment ces derniers ont bénéficié du projet ?
- Les membres de RIF-AMARC-TOGO sont les premières bénéficiaires du projet
- Ensuite, les femmes journalistes et autres communicateur(trice)s des médias et ONG/OBC
- Enfin, le grand public.
- Comment ce projet a-t-il contribué à l’amélioration de la situation des femmes au sein de votre communauté/ localité ?
Nous attendons de mettre le guide à la disposition de la communauté, pour savoir s’il a contribué à améliorer ou pas la situation des femmes au sein de notre communauté/localité.
- Le projet a-t-il été achevé comme prévu ? Si non pour quelles raisons ?
Non. Le projet a duré plus d’un an. Selon le contrat, il devait prendre fin en juin 2009. Or, nous n’avons reçu la première tranche (5.000$) de la subvention qu’en février 2009 et la seconde (5.000$), en novembre 2009. Sur la base de cette nouvelle donne, les activités n’ont pas pu prendre fin à la date prévue dans le contrat.
- Quels sont les plans d’avenir de votre organisation ?
- Editer le guide en 1.000 exemplaires
- Former les formateur(trice)s pour l’utilisation du guide
- Distribuer le guide aux utilisateur(trice)s
- Organiser une formation en quatre phases à l’attention des professionnel(le)s des médias (producteur(trice)s, animateur(trice)s, journalistes) et des leaders d’ONG/OBC en lutte contre le VIH/Sida) :
- PHASE 01 : Acquisition des concepts et planification
- PHASE 02 : Elaboration des productions Pré-test
- PHASE 03 : Coproduction et diffusion des articles, des messages et des émissions des radios partenaires
- PHASE 04 : Formation des responsables de médias et des ONG/OBC
- Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la pérennisation des activités de votre organisation/du projet
Pour l’organisation :
Mettre en œuvre le plan d’action de l’organisation :
- Equiper le studio de production de l’organisation
- Création d’un site internet de formation sur la thématique pour la formation continue des professionnel(le)s des médias (producteur(trice)s, animateur(trice)s, journalistes).
- Diffuser ces émissions sur nos radios partenaires
- Former les membres en montage audio numérique, etc.
Pour le projet :
Chaque formation proposée par ce guide s’insère dans une stratégie globale d’intervention débouchant sur une campagne médiatique sur le VIH/Sida et Genre. Cette stratégie se décline de la manière suivante :
Organisation d’ateliers de formation des producteur(trice)s
Il s’agira d’outiller les participant(e)s à l’utilisation du guide de formation en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias.
Organisation d’un atelier de conception de modèles d’émissions
Il s’agira de renforcer leurs capacités en méthodologie de collecte et de traitement de l’information en matière de production radiophonique liée au VIH/Sida et genre.
Organisation d’un atelier de coproduction d’émissions radiophoniques
Cette phase sera précédée de collecte d’information sur le terrain
Elle ne sera pas trop distante de la précédente. Elle sera consacrée à la production d’émissions sur le terrain, à la post production, à la négociation de programmation avec les radios associées dans la planification finale de la campagne sur la thématique liée au IST, VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias
Ce processus en lui-même constitue un programme
Indicateurs de changements sociaux
En termes des changements sociaux expliquez comment les activités du projet ont eu une influence sur les points suivants :
- Perception du public sur les thèmes abordés par le projet :
La couverture médiatique de l’atelier de validation a été assurée par Radio-Lomé et la TVT, les chaînes nationales, Radio Nana FM, et TV2(chaînes privées), Forum de la semaine et Liberté, les quotidiens préférés des lecteurs togolais. Le feedback de cette large couverture médiatique nous a démontré que la perception des thèmes abordés par le projet est positive auprès du public.
- Changement d’attitude des communautés
Il est sûr que ce guide aura un impact positif sur la communauté. Cependant, le guide n’étant pas encore mis à la disposition de la communauté, il reste à quantifier cet impact.
- Y-a-t-il des politiques sur le plan national qui appuient le projet ?
Oui. L’appui que nous avons pour le moment est moral et démontré par l’ouverture de l’atelier de validation par le Directeur de Cabinet représentant la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées.
- Y-a-t-il eu des lois et politiques spécifiques ayant émergé du projet ?
Des lois et des politiques en faveur des PVVIH et des droits de la femme existent avant le projet mais c’est leur mise en application effective qui pose quelquefois problème. Le guide de formation a proposé une nouvelle vision de la manière d’appréhender l’information VIH/Sida lié au genre (écriture, langage, format…) Nous espérons que les émissions et articles que communicateur(trice)s produiront à l’issue des séances de formation à partir du guide pousseront les communautés et les décideurs à l’action.
- Y-a-t-il davantage de personnes / groupes/organisations engagés pour la même cause ?
Oui, il y a des associations de protection des PVVIH et de protection des droits de la femme
mais, elles n’ont pas à notre connaissance, des curricula de formation sur la couverture médiatique du VIH/Sida lié au genre et au droits des PVVIH
- Est-ce que les femmes y sont impliqués : De quelle façon ?
Oui. Les femmes font souvent partie de l’organe de direction de ces associations.
Y-a-t-il de nouvelles politiques en faveur des femmes marginalisées ?
Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfant et des Personnes âgées a élaboré une politique global en faveur des couches vulnérables sans distinction de sexe
RAPPORTS FINANCIERS
Veuillez préciser tous les montants en dollar. Les rapports financiers intérimaires et finals doivent inclure les détails suivants et être signés par le responsable de la gestion de la subvention.
- Numéro de subvention reçue : AWDF1016
- Nom de l’Organisation : RIF-AMARC-TOGO
- Période de couverture du rapport : Février 2009 à Mars 2010
- Subvention reçue : $
- Numéro de subvention de l’organisation : AWDF 1016
- Les dates du rapport : 31 mars 2010
- Subventions reçues : 10 000 $
- Budget approuvé en vue de l’appui à l’organisation (i.e documents de référence indiqué dans l’accord de subvention) : 10 000$ selon le Contrat N° AWDF 1016
- Dépenses réalisées comparativement au budget approuvé : 12 672$
- Expliquer l’écart entre le budget prévu et les dépenses réalisées.
Nous avions reçu dix mille (10 000) dollars au total : Les dépenses totales de la subvention se chiffrent à 12.672 $. Il y a un écart négatif de 2.672$ parce que nous avons dû faire des dépenses non prévues dans le projet initial (élaboration du draft, finalisation du guide après validation). Le projet n’avait pas prévu au départ, ni l’élaboration d’un guide, ni un atelier de validation de celui-ci.
- Il est évident que certaines lignes budgétaires ont augmentées tel l’honoraire des consultant(e)s : au lieu de 1 500 000F prévus pour trois consultant(e)s nous avons dépensé 1 600 000F pour quatre consultant(e)s, les honoraires/jour étant négociés à 40 000 F au lieu de 50 000 F parce que RIF-AMARC-TOGO a abattu la plus grande partie du travail en élaborant lui-même le draft du guide. La ligne carburant/communication a augmenté par rapport au budget prévu.
- Avez-vous d’autres suggestions sur l’amélioration de l’usage de la subvention ?
Nous voudrions vous suggérer que la durée des subventions soit sur une période respectée de 3 ans nous permettant de mesurer les impacts des activités avant la production des rapports finaux.
ANNEXES
- Coupures de Presse
- Agenda de l’atelier de validation
- Programme d’ouverture de l’atelier
- Liste des participant(e)s
- Fiche d’évaluation du guide
AGENDA DE L’ATELIER
|
JOUR 1 : le 26/01/10 |
|||
|
Heure |
Durée |
Contenu |
Intervenants/Responsables |
|
|
1h |
-Présentation du programme d’ouverture Mot de bienvenue de la Coordinatrice - Mot de la chargée de programme AWDF - Allocution d’ouverture de la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme… - Photo de groupe |
Mme ESSEH-YOVO
|
|
09.00 – 09.30 |
30mn |
Cocktail |
Hôtel |
|
09.30 – 12.30 |
3h00 |
-Présentation des participants - Présentation du programme et des objectifs de l’atelier
-Présentation générale du document
- Débat - Formation des groupes et début des travaux
|
Facilitée par M. AGORDOME
M. GBODUI
Facilitée par M. AGORDOME |
|
12.30 – 14.00 |
1h 30 |
PAUSE DEJEUNER |
Hôtel |
|
14.00 – 16.00
|
1h00 |
Travaux sectoriels (travaux en groupe): lecture, appréciation et amendement sur les différents modules sur ordinateur portable (en couleur); |
Facilitée par M. AGORDOME |
|
16.00 – 16.30 |
30mn |
Pause café |
Hôtel |
|
16.30– 17.30 |
1h00 |
Travaux sectoriels (suite)
|
Facilitée par M. AGORDOME |
|
JOUR 2 : le 27/01/10 |
|||
|
08.00 – 09.00 |
1h |
Travaux sectoriels (suite et fin) |
Facilitée par M. AGORDOME |
|
09.00 – 09.30 |
30mn |
Pause café |
Hôtel |
|
09.30 – 13.00 |
3h30 |
Plénière : restitution des résultats des travaux sectoriels suivie de débat |
Facilitée par M. AGORDOME |
|
13.00 – 14.30 |
1h 30 |
PAUSE DEJEUNER |
Hôtel |
|
14.30 – 16.00 |
1h30 |
Plénière : restitution des résultats des travaux sectoriels suivie de débat (suite et fin) |
Facilitée par M. AGORDOME |
|
16.00 – 16.15 |
15mn |
Pause café |
Hôtel |
|
16.15– 17.30 |
|
Aperçu de la mouture finale du guide au regard des différentes contributions - Clôture - Photo de groupe - Rafraîchissement |
Facilitée par M. AGORDOME
Hôtel |
|
ATELIER DE VALIDATION DU GUIDE DE FORMATION EN IST/VIH/Sida, GENRE, DROIT, PROTECTION DES PVVIH |
PROGRAMME DE LA CEREMONIE D'OUVERTURE
Mardi, 26 janvier 2010
07 H 30 Arrivée et installation des participant (e)s
07H 45 Arrivée et installation des officiels
08 H 00 Présentation du programme d’ouverture
08 H 05 Mot d’introduction de la Coordinatrice de RIF-AMARC-TOGO
08 H 15 Allocution de la Représentante de AWDF
08H 25 Discours d’ouverture de la Représentante de Madame la Ministre
de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme, la Protection de
l’Enfance et des personnes âgées
08 H 35 Photo de groupe/Rafraîchissement
Fonds de Développement
pour la Femme Africaine
FDFA/AWDF
.jpg)
13 BP. 132 Lomé-Agoènyivé 13 - Togo
Tél. : (228) 225 19 49/338 27 10
Portable : (228) 903 23 67/954 38 33
Fax: (228) 251 68 69
Email: tabouivi@yahoo.fr
Site web : rifamarctogo.org
|
ATELIER DE VALIDATION DU GUIDE DE FORMATION EN IST/VIH/Sida, GENRE, DROIT, PROTECTION DES PVVIH ET MEDIAS FOPADESC, les 26 et 27 JANVIER 2010 |
|
# |
NOM ET PRENOM |
ADRESSES |
|
1 |
Dr TOUSSAH –AHOSSOU Solange |
Médecin Gynécologue Cél : 905 46 00 Email : solangetoussa@yahoo.fr |
|
2 |
Mme DOUTI Jeanne d’Arc |
Consultante 907 37 86 Email : doutijeanne@yahoo.fr |
|
3 |
Dr KPEGBA Komi Prosper |
Consultant indépendant Cél : 915 59 04 Email : kpegbaprosper@yahoo.fr |
|
4 |
EKLU Komlan Fomadi Innocent |
Consultant indépendant Cél : 918 98 92 Email : eklu@hotmail.com |
|
5 |
GBODUI Kossivi Etienne |
Consultant indépendant Cél : 912 67 38 Email : fotig2001@yahoo.fr |
|
6 |
AKAKPO A. Madjé |
Participante Cél : 921 57 20/845 75 48 Email : carmenakakpo@yahoo.fr |
|
7 |
ESSEH-YOVO Dédé Sika Wilhelmine |
Consultante en communication, Chargé de programme Cél : 917 08 96 Email : mimisika@gmail.com |
|
8 |
EDOH-KOUDOSSOU Dodji |
Coordinatrice RIF-AMARC-TOGO Tél : 225 19 49/903 23 67/954 38 33 Email : tabouivi@yahoo.fr |
|
9 |
AGORDOME Ebénézer |
Expert en Ingénierie de Développement Local et Décentralisé, spécialiste en projets de coopération Facilitateur de l’atelier Cél : 932 35 29 Email : ebenezer2@hotmail.com |
|
10 |
HOUNNAKE Kossie Elise |
Conseillère RIF-AMARC-TOGO Tél : 226 28 11/992 48 65 Email : |
|
11 |
AKAKPO Adjovi Madjé |
Etudiante en journalisme Tél : 921 57 20/845 75 48 Email : cornenakakpo@yahoo.f r |
|
12 |
AMEDOME Sénamé |
Secrétaire RIF-AMARC-TOGO |
ATELIER DE VALIDATION DU GUIDE DE FORMATION EN IST/VIH/Sida, GENRE, DROITS, PROTECTION DES PVVIH ET MEDIAS »ALLOCUTION D’OUVERTURE DE LA COORDINATRICE DE RIF-AMARC-TOGOFOPADESC, 26 avril 2004 |
MONSIEUR lE DirectEUR de CABINET REPRESENTANT LA MINISTRE DE L’ACTION SOCIALE, DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE LA PROTECTION DE L’ENFANT ET DES PERSONNES AGEES,
Honorables invité(e)s,
Monsieur le directeur du centre d’information des nations–Unies,
monsieur le directeur de l’observatoire togolais des medias,
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANT (e)S DES DIFFERENTES ONG,
MESSIEURS LES DIRECTEURS DES DIFFERRNTS ORGANES DE PRESSE,
CHER (E) S PARTICIPANT(E)S
C’est un plaisir et un grand honneur pour moi de m’adresser à vous, ce jour à l’occasion de l’ouverture de notre atelier de validation du guide de formation en« IST/VIH/Sida, Genre, Droit, protection des PVVIH et Médias ». Nous voudrons ici vous exprimer toute notre gratitude pour l’intérêt que vous portez à nos activités.
Après des manuels de formation notamment : les Formats radiophoniques en 2001, le Leadership des Femmes dans les radios communautaires en 2003, genre et management des femmes dans les médias, en 2004, le RIF-AMARC-TOGO avec l’appui financier du Fonds de Développement pour la Femme Africaine a élaboré un Guide Formation en couverture médiatique lié au genre et à la protection des PVVIH en août 2009. Ce curricula de formation destiné aux journalistes, agents de santé et autres communicateurs sociaux intitulé « Guide de formation des communicateur(trice)s en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias vise à :
- Fournir des informations adéquates sur les IST/VIH/Sida
- Renforcer les capacités des utilisateur(trice)s en le concept genre, droit et protection des PVVIH
- Outiller les utilisateur(trice)s en techniques de collecte de données, de recherches, de communication pour le changement de comportement, en approche participative afin qu’ils/elles acquièrent des aptitudes efficaces pour mieux couvrir le VIH/Sida.
Quatre (4) consultants indépendants spécialisés dans les domaines respectifs de la santé/VIH/Sida, genre, droits, protection des PVVIH, médias et communication ont participé entre juin à août 2009 à l’élaboration de ce guide.
C’est pour mettre un document de qualité à la disposition des utilisateur(trices), RIF-AMARC-TOGO que organise aujourd’hui cet atelier de validation avec l’appui technique d’autres spécialistes des domaines correspondants.
Les objectifs spécifiques de l’atelier sont :
- S’assurer du respect des normes d’écriture et de présentation de « guide de formation »
- Actualiser les données statistiques ;
- Harmoniser les concepts et la nouvelle terminologie du VIH/Sida ;
- Apprécier le contenu des modules et leur pertinence ;
- Compléter les cibles adéquates à former.
Permettez-nous, après cette présentation des objectifs de l’atelier, d’exprimer notre reconnaissance au nom du RIF-AMARC-TOGO au Fonds de Développement pour la Femme africaine dont l’appui financier a permis l’organisation de cet atelier.
Notre gratitude va également au Gouvernement de notre cher pays, qui nous a toujours soutenues dans les diverses actions menées dans le cadre de la promotion de la femme.
Que les représentant(e)s des différents organes et organisations, présents dans cette salle, trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
A tous (te)s nos invité (e)s, un grand merci pour leur présence qui nous encourage.
Je souhaite beaucoup de détermination aux participant (e)s et pleins succès à nos travaux !
Je vous remercie.
ATELIER DE VALIDATION DU GUIDE DE FORMATION EN IST/VIH/Sida, GENRE, DROITS, PROTECTION DES PVVIH ET MEDIAS »ALLOCUTION D’OUVERTURE DE LA MINISTREFOPADESC, 26 avril 2010 |
Madame LA COORDINATRICE DE RIF-AMARC-TOGO,
MADAME LA CHARGEE DE PROGRAMME DU FONDS DE DEVELOPPEMENT POUR LA FEMME AFRICAINE (AWDF),
PERSONNES AGEES,
Honorables invité(e)s,
Monsieur le directeur du centre d’information des nations–Unies,
monsieur le directeur de l’observatoire togolais des medias,
MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANT (e)S DES DIFFERENTES ONG,
MESSIEURS LES DIRECTEURS DES DIFFERRNTS ORGANES DE PRESSE,
CHER (E) S PARTICIPANT(E)S
Le Togo a consacré le principe de l’égalité des sexes dans la Constitution de la 4ème République sans perdre de vue l’environnement socioculturel où ce concept cherche à s’implanter. Outre les lois et les mesures appropriées, notre pays a adopté une approche pragmatique et graduelle de la culture de l’égalité des sexes. La prise en compte de l’approche genre dans les principaux secteurs notamment les médias pour un changement positif des mentalités et des attitudes est capitale et primordiale.
Dans le concept du VIH/Sida, le genre semble occuper une place prépondérante du fait de la féminisation du VIH et de la grande vulnérabilité des filles et des femmes au VIH. Selon l’ONUSIDA et l’OMS, le nombre total des personnes vivant avec le VIH/Sida dans le monde en 2008 est estimé à 40,3 million dont 24,5 million en Afrique subsaharienne. Au Togo, on estime à environ 130 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH dont 69 000 femmes de 15 ans et plus. Le taux de séroprévalence du VIH est estimé à 3,2% chez les adultes en 2008 et chez les femmes enceintes 3,4%.
La conjugaison de certains facteurs sociaux, économiques et biologiques, en plus des politiques préjudiciables aux droits des femmes, décuple la vulnérabilité des femmes face à cette pandémie, dont le mode de transmission le plus courant reste le contact sexuel.
Le VIH/Sida soulève donc de nombreux problèmes légaux et éthiques, en particulier en ce qui concerne le dépistage, la discrimination, la stigmatisation et la prise en charge de tous ordres. Les journalistes doivent avoir une connaissance et une compréhension minimales des droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui peuvent les aider à donner des informations adéquates.
Puisqu’on n’est mieux servi que par soi-même, les femmes professionnelles des médias sont mieux placées pour encourager leurs consœurs et confrères à appréhender plus efficacement les informations sur la situation particulière des femmes par rapport aux IST/VIH/Sida : en parler plus, mais savoir mieux en parler et, dans des langages plus équitables, plus pertinents et plus sociables.
Nous sommes persuadée que c’est ce à quoi RIF-AMARC-TOGO s’atèle aux côtés de ses confrères et consœurs, associations, ONG, OBC et aux côtés du gouvernement togolais en vue d’amener à une meilleure visibilité du genre, du droit et de la protection des PVVIH dans la couverture médiatique sur l’étendue du territoire et au-delà.
C’est pourquoi mesdames et messieurs les participant(e)s et organisatrices, au nom de notre département chargé d’assurer la politique du gouvernement en matière de promotion de la femme, nous tenons à vous exprimer nos vives et chaleureuses félicitations pour l’heureuse initiative de cet atelier de validation du Guide de formation en « IST/VIH/Sida, Genre, Droit, protection des PVVIH et Médias ». |
La présente rencontre revêt une importance capitale, eu égard à la mission fondamentale de sensibilisation et de formation qui est dévolue au secteur de la communication.
Mesdames, Messieurs,
Durant ces deux jours vous allez,
- Actualiser les données statistiques sur le VIH/Sida;
- Harmoniser les concepts et la nouvelle terminologie;
- Apprécier le contenu des modules et leur pertinence ;
- Compléter les cibles adéquates à former.
Nous restons donc convaincue qu’à la fin des travaux de cet atelier, vous présenterez un document fiable et pertinent.
Nous voudrions réitérer au nom du Gouvernement du Togo nos remerciements au Fonds de Développement pour la Femme Africaine (AWDF). Nos remerciements vont également aux Associations, aux Organismes et à toutes les personnes ici présentes, dont le travail constant représente tant d’espoir pour les femmes, espoir pour un monde d’égalité, d’équité et de justice.
C’est sur cette note d’espoir que nous souhaitons plein succès à vos travaux et déclarons ouvert l’atelier de validation du Guide de formation en « IST/VIH/Sida, Genre, Droit, protection des PVVIH et Médias ».
Je vous remercie !
ATELIER DE VALIDATION en «IST/VIH/Sida, Genre, Droits, Protection des PVVIH et Médias ». |
GRILLE D’EVALUATION DU GUIDE
|
|
Réponses et Commentaires
|
Responsables d’exécution |
|
Le titre du document est-il pertinent ? |
Guide de formation en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, protection des PVVIH et Médias A l’endroit des communicatrices et communicateurs ( en bas dans l’angle droit) une IMAGE D’UNE dame en studio munie d’un écouteur.
|
RIF AMARC TOGO |
|
Les modules sont-ils bien agencés? |
Le document doit être plus lisible (espacer les paragraphes, il faut prendre une nouvelle page à chaque module et session) Il faut changer la taille de l’espacement à 6 au lieu de 12 cela nous fera gagner des lignes. Harmoniser en termes d’introduction et de conclusion. Pour chaque module lister sur une page les sessions qui le composent, pour des raisons de clarté et d’esthétique
|
|
|
Les sessions sont-elles bien structurées ? |
Les sessions sont bien structurées. La progression est logique et cohérente. Il faut à la fin de chaque session mettre l’essentiel à retenir
|
M. GBODUI |
|
Les thèmes sont-ils pertinents par rapport à la réalité/actualité du terrain (IST, VIH, Sida, violation des droits des PVVIH, médias? |
Les thèmes développés collent bien à l’actualité et à la réalité du terrain.. Trouvez des approches de solutions pour amoindrir les facteurs socioéconomiques néfastes de la femme : élever le statut économique de la femme (Douti Jeanne)
4.4. COMMENT CONFECTIONNER UN MESSAGE (à rédiger par)
|
Mme DOUTI
M.GBODUI |
|
La terminologie est-elle adéquate ? |
IST, VIH/SIDA ( RAS) La terminologie sur la partie média a été revue et harmonisée (médias). Rien à signaler pour la partie médias.
|
|
|
Les statistiques sont-elles à jour ? Si non, veuillez harmoniser |
Page 16 Mettre les fourchettes en ce qui concerne l’épidémie de la femme au Togo (à rechercher cf Prosper et Solange) page 15 Enlever le tableau 3 : récapitulatif de l’épidémie 2008 de l’Afrique Subsaharienne des statistiques (déjà fait)
Page 46 point 3 Revoir et actualiser les tableaux Insérer les données statistiques concernant la précocité des rapports sexuels de la fille (à faire cf Prosper Solange et)
|
Drs TOUSSAH et KPEGBA |
|
Les sigles sont –ils bien orthographiés ? Certains ont-ils été omis ? |
Presque tous sont bien orthographiés. Excepté : DGPF Direction Générale de la Promotion féminine
CDVA : Centre de Dépistage Volontaire et Anonyme Dire OEV simplement TS : Dire Travailleurs/travailleuses de sexe Insérer OSC : organisation de la société civile. ARV : antirétroviraux Lister par ordre alphabétique La définition de certains termes comme par exemple discriminer stigmatiser, doivent être versé dans le glossaire ( à faire par Yovo)
|
|
|
La spécificité genre a-t-elle été bien analysée selon le contexte ? |
Travail satisfaisant
|
|
|
Les outils de communication proposés sont-ils adaptés et fiables ? |
Les outils de communication proposés sont fiables et adaptés.. Néanmoins la partie médias mérite doit être illustrée davantage.
|
RIF AMARC TOGO |
|
Les objectifs des sessions sont-ils bien libellés, précis et concis ? |
Le groupe propose que les objectifs pédagogiques soient libellés de la manière suivant :
A la fin de la session le participant doit être capable de :…….. Certains objectifs ont été reformulés et complétés
|
RIF AMARC TOGO |
|
L’approche méthodologique est-elle observée ? Est-elle cohérente ? |
Page 02 après les attentes insérer les craintes des participants
Proposer des fiches d’évaluation des connaissances des participants de chaque session (pré test et des post test)
|
Mme YOVO |
|
Forme du document |
Prévoir une page succincte d’avant-propos (Cf. historique du Guide
Veiller à ce que le document final soit en A 5 |
M. GBODUI
RIF AMARC TOGO
|
|
Volet Bibliographique |
A revoir en général (CNLS, Secrétariat Permanent…….) Ordre chronologique (décrescendo) |
RIF AMARC TOGO
|
|
Le niveau de langue est-il accessible aux cibles identifiées ? |
Il faut démédicaliser le document pour le rendre accessible à tout le monde cf document GUIDE (page 30) déjà fait
Il faut que le langage soit accessible à tous, le volet traitement doit être enlevé du document. Les communicateurs peuvent connaître les conduites à tenir mais pas les noms des médicaments. (déjà fait)
|
|
|
Les illustrations et les exercices viennent-ils à propos ? Reflètent-ils le contenu des sessions ? |
Le document doit être davantage illustré. Pour la qualité du document les illustrations doivent être reprises afin quelles soient plus lisibles et parlantes.
Il faut trouver un artiste dessinateur local pour peindre et adapter les illustrations du document aux réalités du terrain Faire le script des images à insérer aux endroits appropriés Prévoir des schémas pour les parties qui en ont besoin.
Pour la partie média, insérer des schémas(avec l’appui d’Ebénézer) |
RIF AMARC TOGO avec l’appui de Dr KPEGBA
RIF AMARC TOGO avec l’appui de M. AGORDOME |
|
L’approche médias est-elle bien appréhendée ? |
Oui. Elle est bien développée |
|
|
Les cibles ont-elles été bien identifiées ? En est existe-il d’autres ? |
Enlevé toute cible ayant trait au corps médical (reprendre la page 2) |
|
|
Le document répond-il aux normes de curricula de formation ? |
Il faut indiquer les sites sur lesquels les journalistes peuvent faire des recherches.
Insérer à la fin chaque module des sites web permettant aux journalistes de s’informer pour approfondir les thèmes à présenter. Proposition : proposition de rédaction de manuel
|
RIF AMARC TOGO |
|
Comité de validation |
Sous la rubrique des auteurs réserver une partie pour parler du comité de relecture, d’amendement et de validation (méthodologie de travail et noms des membres du comité) |
RIF AMARC TOGO |
|
Nom, prénom, et titre et des l’évaluateur/trice/s |
Cf liste des participants page 15 |
|
N.B. Veuillez porter directement sur le hard et soft copy les corrections lexico-syntaxiques





