NOUS CONTACTEZ
Adresse Physique :
5, rue Le Levant Agoènyivé
13BP 132 Lomé- 13, Togo
Email: tabouivi@yahoo.fr
Tél: (228) 22 25 19 49
Portable : (228) 90 03 23 67 / 99 54 38 33.
GALERIE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Réseau International des Femmes de l’Association Mondiale Radiodiffuseurs Communautaires, section Togo (RIF-AMARC-TOGO) avec l’appui du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida (SP/CNLS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a procédé ce mardi 27 décembre 2011 au siège du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS), avenue Jean Paul II à Lomé, au lancement officiel d’un guide de formation à l’usage des communicatrices et communicateurs de tous ordres. Ce document est intitulé : "Guide de Formation en IST/VIH/Sida, Genre, Droit, Protection des PVVIH et Médias- A l’endroit des Communicateurt(trice)s".
Il s’agit d’un ensemble de nouvelles pistes proposées pour couvrir autrement qu’on ne l’a fait jusqu’ici, les informations liées aux IST/VIH/Sida. En effet, malgré la lutte intense de plus de trois décennies contre la pandémie, le nombre total de personnes vivant avec le VIH ne cesse de croître en Afrique subsaharienne, même si on évoque aujourd’hui une certaine stabilisation de la contamination au niveau mondial. Le statut socio-économique inférieur de la femme, le poids des traditions ainsi que les politiques préjudiciables aux droits de la femme décuplent la vulnérabilité de celle-ci face au VIH/Sida.
RIF-AMARC-TOGO conscient du rôle des professionnels des médias en général et des femmes communicatrices en particulier dans la collecte, la production et la diffusion d’informations en matière de VIH/Sida estime que ces dernières sont les mieux placées pour encourager leurs consœurs et leurs confrères à donner des informations plus pertinentes sur la situation des femmes par rapport aux IST/VIH/Sida.
L’ouvrage élaboré et édité avec l’appui financier respectif du Fonds de Développement pour la Femme Africaine (AWDF) et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est un document de 219 pages illustrées, en format A5 poche.
Le guide de formation est développée en 3 modules, eux-mêmes articulés autour de 4 thèmes principaux : (i) la prévention des IST/VIH/Sida, (ii) le genre, (iii) le droit et la protection des PVVIH, (iv) la couverture médiatique et les nouvelles approches de l’information VIH/Sida. Le contenu est subdivisé en 14 sessions en tout.
Le Module 1 est intitulé : Informations sur les IST, VIH/Sida. Il est composé de 6 sessions abordant successivement :
- Les infections sexuellement transmissibles,
- Le VIH/Sida,
- La prévention et le traitement du VIH,
- La prise en charge des PVVIH,
- La stigmatisation et la discrimination,
- Vivre positivement.
Le Module 2 est développé en 2 sessions portant sur l’équité genre et le VIH/Sida et la protection des PVVIH, avec un accent particulier sur les questions légales et éthiques, les droits légaux en vigueur et les mesures de protection existant au Togo.
Le Module 3 est consacré à la Couverture médiatique et aux nouvelles approches de l’information sur le VIH/Sida. Six (6) sessions le composent.
- L’intérêt journalistique du VIH/Sida,
- La collecte et les sources d’information sur le VIH/Sida,
- Les nouveaux angles de traitement de l’information sur le VIH/Sida,
- Les genres rédactionnels, les formats radiophoniques et la programmation de l’information sur le VIH/Sida,
- Les émissions interactives, la radio communautaire et autres nouvelles approches de l’information sur le VIH/Sida,
- La création d’un cadre de partenariat Médias-ONG/OBC/OSC.
Chaque session est précédée d’une présentation des objectifs pédagogiques visés. Chacune se termine par un encadré des points à retenir. Les sessions qui le nécessitent, sont appuyées d’exercices et travaux pratiques divers. Certaines sont en plus accompagnées d’illustrations.
Le guide s’ouvre sur un aperçu de RIF-AMARC-TOGO et de ses deux principaux partenaires dans la réalisation de ce projet et sur une note d’orientation. Il se termine par des pages annexes portant les références bibliographiques et une liste de sigles/abréviations.
Le présent guide se veut donc d’amener les professionnel (le)s des médias et ceux des radios communautaires en particulier qui, dans les zones rurales n’ont pas souvent accès aux bibliothèques, aux centres de documentation spécialisés et encore moins à internet, à disposer à portée de mains un support didactique sur une couverture médiatique efficiente des IST/VIH/Sida, genre, droit et protection des PVVIH. Il gagnera à être enrichi au fur et mesure de compléments d’informations, de contributions diverses, de témoignages vécus et d’expériences de professionnels de terrain.





